Drapeaux européens

Bureau de Bruxelles

Le bureau du CNRS auprès de l’Union Européenne

Le bureau représente le CNRS à Bruxelles et sert d’interface entre CNRS et les acteurs de la recherche à l’Union Européenne. Il contribue à définir les positions européennes du CNRS et à les relayer à Bruxelles. Le bureau assure le suivi des développements de la politique communautaire en matière de recherche. Il promeut également les intérêts du CNRS, en particulier dans l’élaboration des futures stratégies et programmes-cadres pour la recherche. Enfin, le bureau participe à l’accompagnement des chercheurs dans le montage de projets européens. A ce titre, il coordonne le réseau d’Ingénieurs de Projets Européens dédié au montage de projets collaboratifs.

Les actions du bureau

  • Assure un dialogue de haut niveau entre la gouvernance du CNRS et les décideurs européens de la recherche et de l’innovation.
  • Promeut les positions du CNRS auprès des instances européennes et des réseaux d’influence en participant à des consultations ou à des forums d’échanges à Bruxelles.
  • Anime ses réseaux d’influence (G6, Experts nationaux détachés).
  • Facilite les contacts avec les institutions européennes.
  • Organise des événements d’information et de rayonnement à Bruxelles.
  • Coordonne le réseau d’Ingénieurs de Projets Européens (IPE) dédiés au montage de projets collaboratifs.

Une plateforme française pour la science

L’antenne du CNRS à Bruxelles est hébergée au sein de la Maison Irène et Frédéric Joliot-Curie, un espace conçu pour renforcer la présence et la visibilité de la science française auprès des institutions de l’UE. Initié par le CNRS et France Universités, la Maison a pour objectif de promouvoir les enjeux de l’espace européen de la recherche auprès de l’opinion et des décideurs publics, à travers notamment l’organisation de manifestations de promotion de l’ESRI française à Bruxelles.

Communiqués du CNRS

Réserver une salle
Des salles de réunion et des bureaux de passage sont mis à disposition des personnels du CNRS dans la Maison Irène et Frédéric Joliot-Curie.

Le G6 pour une Europe souveraine

Le CNRS fait partie du réseau G6 qui regroupe les principaux organismes pluridisciplinaires de recherche européens – CNR (Italie), CNRS (France), CSIC (Espagne), Helmholtz Association, Leibniz Association et Max Planck Society (Allemagne) – et représente 135 000 collaborateurs. Ces six institutions unissent leurs forces pour développer ensemble de nouveaux projets de recherche et pour défendre la science en Europe, en particulier la recherche fondamentale d’excellence.

Où nous trouver?

Maison Irène et Frédéric Joliot-Curie
Rue du Trône 100,
Bruxelles
Belgique

      Les experts nationaux détachés (END)

      Les experts nationaux « détachés » (END), assistent les fonctionnaires en fournissant aux institutions et agences européennes une expertise professionnelle de haut niveau pendant une période de 6 mois à 4 ans. Le dispositif permet aux fonctionnaires d’enrichir leur domaine d’expertise avec une approche européenne, et d’acquérir un réseau d’influence, dont ils peuvent faire bénéficier leur administration à leur retour.

      Les Ingénieurs de projets européens (IPE)

      Un réseau d’ingénieurs en projets européens est mis en place par le CNRS afin de permettre aux chercheurs de bénéficier d’une aide personnalisée relative au montage d’un projet européen collaboratif (phases de préparation du dossier, de négociation du contrat, phase initiale de lancement du projet).