Appels à projets

Les appels à projets de nos partenaires français

Programmes du ministère de l’Europe & des Affaires étrangères (MEAE)

Les Ambassades de France ont mis en place des programmes bilatéraux de soutien à la coopération scientifique et à la mobilité des chercheurs, notamment les Partenariats Hubert Curien (PHC). Les PHC sont financés et pilotés en France par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) en liaison avec le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI) et une ou plusieurs institutions partenaires à l’étranger. La liste des PHC est disponible sur le site de Campus France.

Certains pays ne sont pas couverts par les programmes PHC mais il existe d’autres programmes bilatéraux de soutien à la coopération scientifique pilotés par les Ambassades de France et le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères.

Quelques exemples pour l’Europe et la Russie : Offres de séjours pour chercheurs confirmés au Churchill College de Cambridge, programmes ACCESS et PARCECO pour les pays d’Europe centrale et orientale, bourses doctorales Vernadski avec la Russie, Université franco-allemande (UFA).

Quelques exemples pour les États-Unis et l’Amérique latine : programme COFECUB pour le Brésil, programmes ECOS-Sud et ECOS-Nord et programme Stic Math et Climat Amsud pour l’Amérique hispanophone, Fonds France-Berkeley , Thomas Jefferson Fund, Fonds France-StandfordFonds France-Chicago, Alliance Programme, Fonds France-MIT et  Bourses Chateaubriand.

Pour le Canada : France-Canada Research Fund

Pour l’Inde : les appels à projets du CEFIPRA.

Pour le Japon : le programme Exploration japon.

Programme de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR)

L’ANR s’est entendue avec de nombreuses agences de financement étrangères pour favoriser la coopération entre les équipes de recherche françaises et étrangères, dans le cadre du programme blanc ou de programmes spécifiques.

Les appels à projets de nos partenaires étrangers

La Société Japonaise pour la Promotion de la Science (JSPS)

La Société Japonaise pour la Promotion de la Science (JSPS) propose chaque année des financements pour attirer des jeunes chercheurs et des chercheurs confirmés pour des séjours de recherche au Japon. Les candidats peuvent déposer un dossier par le biais de 2 types d’appels : un appel ouvert aux candidats du monde entier, géré directement par la JSPS et un appel spécifique à la France, dont la gestion a été confiée au CNRS, et qui concernent 3 types de bourses pré ou post-doctorales.

Les bourses Summer Program : séjour de 2 mois, de juin à août de chaque année.

Les bourses Short-Term : bourses pré- ou post-doctorales d’une durée de 1 mois à 12 mois.

Les bourses Standard : bourses post-doctorales d’une durée de 12 mois à 24 mois

EIG Concert-Japan

Le Groupement d’Intérêt Européen (EIG) CONCERT-Japan est une initiative internationale élaborée pour soutenir la collaboration scientifique entre les États européens et le Japon. Son objectif principal est de mettre en place des financements conjoints multilatéraux dans des thématiques d’intérêt commun. Le CNRS, pour qui le Japon est un partenaire prioritaire, est un membre de l’EIG CONCERT-Japan et en héberge le secrétariat exécutif. Ainsi, les membres des unités affiliées au CNRS sont éligibles aux appels à projets annuels lancés par l’EIG CONCERT-Japan.

Filtrer par
Filtrer par