Ce deuxième appel conjoint entre le CNRS et l’Université de Tokyo (UTokyo) a donné lieu à la soumission d’une dizaine de projets de grande qualité. Un comité de sélection conjoint présidé par Nobuhito SAITO, vice-président exécutif d’UTokyo, et par Alain SCHUHL, Directeur général délégué à la science du CNRS, a sélectionné les cinq projets, dans les domaines de la sismologie, la physique ou encore l’ingénierie.
Le CNRS initie des dialogues bilatéraux avec les grands acteurs de la recherche mondiale autour de « PhD Joint Programmes » permettant le financement de bourses doctorales et de mobilités sur 3 ans entre les deux équipes.
A lire aussi
Coopération CNRS – Afrique : huit nouveaux Joint Research Programmes lancés
Dans le cadre de son Plan pluriannuel de collaborations avec l’Afrique lancé en 2022, le CNRS poursuit son engagement avec le continent africain en soutenant des projets co-construits visant à renforcer les coopérations scientifiques. Après une première vague de financement en 2023, un second volet a permis de sélectionner huit nouveaux projets innovants couvrant un large éventail de disciplines, alliant excellence scientifique, partage d’intérêts communs et équité, co-portés avec des institutions de 8 pays africains.
PhD joint programmes - édition 2024
Le CNRS initie des dialogues bilatéraux avec les grands acteurs de la recherche mondiale autour de « PhD Joint Programmes ». Chaque projet conjoint sélectionné permettra le financement d’une bourse doctorale sur 3 ans, et de mobilité entre la France et le pays partenaire. Retrouvez les appels ouverts en 2025 // The CNRS initiates bilateral dialogues with major players in world research through "PhD Joint Programmes". Each selected joint project will provide funding for a 3-year PhD scholarship, and mobility between France and the partner country. Find out more about the calls open in 2025
Le CNRS ouvre un laboratoire international au Japon dédié à la biodiversité des récifs coralliens
Le CNRS et l’Okinawa Institute of Science and Technology (OIST) ont signé, le 7 octobre 2024 à Kyoto, un MoU pour la création de l’IRL EARLY . Ce nouveau laboratoire international se concentrera sur l’étude du cycle de vie des poissons coralliens dans le contexte de la préservation des récifs, sous les pressions anthropiques croissantes.