-->

Le CNRS et l’Université de Toronto : 3 projets financés pour des recherches conjointes inédites

Publié le 25 October 2022
lauréat scholarship
Le CNRS et l’Université de Toronto ont sélectionné trois projets à l’issue du nouvel appel conjoint « Twin Research Scholars »/ The CNRS and the University of Toronto have selected three projects from their new joint "Twin Research Scholars" call.

Le CNRS et l’Université de Toronto renforcent depuis plusieurs années leur partenariat stratégique. L’Université de Toronto, reconnue mondialement pour l’excellence de sa recherche scientifique, fait ainsi partie des universités canadiennes qui collaborent fortement avec le CNRS, notamment en terme de co-publications et de projets de recherche financés conjointement. Par exemple, depuis 2019, trois appels doctoraux conjoints ont été lancés, soutenant une trentaine de jeunes talents canadiens et français.

Ce nouvel appel à projets a pour objectif d’identifier des projets de recherche innovants et pluridisciplinaires, intégrant des activités de formation par la recherche, et de les financer pour une durée de 3 ans, avec la possibilité d’un renouvellement pour 2 ans supplémentaires.

Le CNRS et l’Université de Toronto relèvent la qualité des projets déposés, démontrant la forte dynamique et le potentiel de la coopération franco-canadienne :

Les projets sélectionnés illustrent l’excellence et le potentiel du partenariat qui unit nos deux institutions dans tous les domaines de la science. Impliquant trois universités françaises, leur diversité et leur originalité contribuera également au renforcement des liens franco-canadiens dans plusieurs domaines clés de la coopération scientifique transatlantique. 

Antoine Petit, PDG du CNRS

 Les trois projets récompensés sont :

– « Nouvelles perspectives en philosophie de la physique : approximation, précision, et discrétisation », porté par Vincent ARDOUREL (Institut d’Histoire et de Philosophie des Sciences et des Techniques ; CNRS/Université Paris 1 Panthéon Sorbonne) et Mike MILLER (Department of Philosophy, Université de Toronto)

– « Applications de communication quantique basées sur l’intrication et l’hyper-intrication », porté par Eleni DIAMANTI (Laboratoire d’informatique de Sorbonne Université ; CNRS/Sorbonne Université) et Li QIAN (Department of Electrical and Computer Engineering, Université de Toronto)

– « Trouver des aiguilles dans des meules de foin : nouvelles stratégies pour cartographier l’orientation, l’association et la dynamique moléculaires en biologie », porté par Martin OHEIM – Institut des Neurosciences Paris Saint-Pères ; CNRS/Université Paris Cité) et Christopher YIP (Institute of Biomedical Engineering, Université de Toronto).

Ces trois projets débuteront leurs activités à partir du 1er janvier 2023.

L’Université de Toronto attache une grande importance à son partenariat avec le CNRS. Les trois candidatures sélectionnées illustrent parfaitement le succès de l’initiative « Twin Research Scholars ». Nous félicitons les candidats retenus et nous nous réjouissons de soutenir ces excellents projets.

Meric Gertler, Président de l’Université de Toronto

Photo: Discussion sur des modèles théoriques d’évolution climatique © Cyril FRESILLON / SETE / CNRS Photothèque

A lire aussi