-->

Inauguration d’un Projet de recherche international entre le CNRS et l’Université de la Colombie-Britannique (UBC, Canada)

Publié le 05 February 2021
Le 21 janvier 2021 a eu lieu une cérémonie de signature virtuelle pour l’inauguration d’un Projet de recherche international (IRP - International Research Project) avec le Canada, soutenu par l’INSU et intitulé « Maxwell-Berger Low Noise Underground Research Laboratory » (MBL). On January 21st, 2021, a virtual signing ceremony took place for the inauguration of an International Research Project (IRP) with Canada, supported by INSU and entitled "Maxwell-Berger Low Noise Underground Research Laboratory" (MBL).

L’événement, suivi en direct par plus d’une cinquantaine d’observateurs, a permis de réunir des représentants du CNRS, de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC – The University of British Columbia) à Vancouver, d’Avignon Université, de l’Université Côte d’Azur (UCA) et de l’Université de Pau et du Pays de l’Adour (UPPA), afin de témoigner de la portée scientifique du projet. Le Consul général de France à Vancouver, un important promoteur du projet, a souligné l’importance des collaborations scientifiques pour les relations franco-canadienne.

Les porteurs du MBL, Stéphane Gaffet, Guy Dumont et Matthew Yedlin, ont présenté les axes principaux de leur coopération originale et interdisciplinaire qui fait un pont entre géophysique et sciences médicales, en étudiant les caractéristiques du cerveau et des couches géologiques, mesurables à travers des champs électriques et électromagnétiques. D’où, par ailleurs, le nom du projet – Maxwell-Berger Laboratory – qui fait référence à James Clerk Maxwell, un physicien du XIXe siècle dont les travaux ont introduit la description unifiée d’ondes électromagnétiques, et à Hans Berger, un neurologue allemand considéré comme le père de l’électroencéphalographie.

De manière plus concrète, la feuille de route scientifique du MBL intègre les axes suivants :

– imagerie des milieux complexes utilisant le radar ;

– compréhension des processus hydrodynamiques associés aux ressources en eaux souterraines ;

– métrologie sismique ;

– mise en œuvre d’une plateforme expérimentale internationale pour l’imagerie haute sensibilité de l’activité électroencéphalographique pour l’étude des maladies neurodégénératives.

Issu d’une collaboration datant de 2004, le MBL rassemble plusieurs laboratoires en France et à UBC, la pièce maîtresse de la collaboration étant le Laboratoire Souterrain à Bas Bruit (LSBB)[1], à l’histoire très singulière. En effet, le LSBB offre des infrastructures de recherche dans un environnement unique en bas bruit au sein de galeries souterraines, cédées par l’Armée française, à la fin de la Guerre froide. Le laboratoire est installé sur le site construit dans les années 1960 pour abriter le poste de tir de missiles nucléaires sol-sol balistiques de la force de dissuasion nucléaire française du plateau d’Albion dans le Luberon, près d’Avignon. Doté d’une chambre à blindage magnétique et à l’épreuve des vibrations, le LSBB offre un environnement idéal pour mener des expériences complexes en utilisant les ondes électromagnétiques. Accueillant en son sein des instruments ultrasensibles, ce laboratoire améliore très nettement leurs performances de mesure par la diminution des interférences de tous ordres. 

En plus du LSBB, des chercheurs et enseignants-chercheurs de trois autres UMR sont également impliqués : le Laboratoire des Fluides Complexes et leurs Réservoirs (LFCR)[2], le Laboratoire d’Electronique, Antennes et Télécommunications (LEAT)[3] et l’unité Environnement Méditerranéen et Modélisation des Agro-Hydrosystèmes (EMMAH)[4]. Du côté de UBC, il s’agit du Digital Health Innovation Laboratory et du Adaptive Microsystems Laboratory.

Intervenants lors de la cérémonie virtuelle d’inauguration du MBL (de gauche à droite et de haut en bas) : Santa Ono – Président et vice-chancelier de UBC ; Georges Linarès – Vice-Président recherche d’Avignon Université ; Antoine Petit – Président et Directeur général du CNRS ; Noël Dimarcq – Vice-Président recherche de l’UCA ; Laurent Bordes – Président de l’UPPA ; Stéphane Gaffet, Matthew Yedlin et Guy Dumont – chercheurs et porteurs du projet MBL ; Philippe Sutter – Consul Général de France à Vancouver ; Natasha Nobell – Manager Global Partnerships à UBC. Crédits photo : UBC.

Le projet MBL enrichit le réseau de coopération du CNRS au Canada, composé actuellement de 4 IRL – (Laboratoires de recherche internationaux ou International Research Laboratories), de 12 IRP (Projets de recherche internationaux ou International Research Projects), et d’une dizaine d’IRN (Réseaux de recherche internationaux ou International Research Networks).

 

[1] Unité CNRS/Avignon Université

[2] Unité CNRS/Université de Pau et des Pays de l’Adour/Total

[3] Unité CNRS/Université Côte d’Azur

[4] Unité INRAE/Avignon Université

Crédits photo de couverture : User:GAllegre, CC BY-SA 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0>, via Wikimedia Commons

A lire aussi