-->

Le CNRS et Imperial College s’associent pour faire avancer la recherche sur les maladies métaboliques

Publié le 23 January 2023
Lancé le 18 janvier 2023, le projet international de recherche Metabo-LIC, porté conjointement par le CNRS, l'Imperial College London et l'Université de Lille, visera à faire avancer la recherche sur les maladies métaboliques.

Les maladies liées au métabolisme, telles que le diabète, l’hypertension artérielle (HTA) et l’obésité, touchent des millions de personnes dans le monde. Le projet Metabo-LIC, dirigé par le professeur Mark Thursz, de l’Imperial College London et par Marc-Emmanuel Dumas, chargé de recherche au CNRS (EGID1, Université de Lille, CNRS, CHU de Lille, Inserm, Institut Pasteur de Lille), vise à notamment utiliser l’intelligence artificielle (IA) et le machine learning pour améliorer la compréhension de ces maladies, leurs diagnostics et développer des médicaments et des traitements potentiels. L’un des éléments clés du projet consistera à développer un « Google Earth » du métabolisme, afin de comprendre la distribution des métabolites dans le corps et leur interaction avec d’autres organes.

L’équipe de chercheurs et de chercheuses utilisera l’IA et le machine learning de pointe pour prédire les trajectoires des maladies pour les patients afin de permettre aux cliniciens de prendre de meilleures décisions et de les prendre plus rapidement. L’objectif est également d’accélérer la découverte de médicaments basés sur le microbiome intestinal et d’améliorer la médecine de précision.

Les porteurs du projet Metabo-LIC (Marc-Emmanuel Dumas et Mark Thursz) et les représentants des trois institutions partenaires (Régis Bordet, Mary Ryan, Alain Schuhl, Sandrine Heutz et Olivier Colot)
Les porteurs du projet Metabo-LIC (Marc-Emmanuel Dumas et Mark Thursz) et les représentants des trois institutions partenaires et du Centre international de recherche CNRS-Imperial (Régis Bordet, Mary Ryan, Alain Schuhl, Sandrine Heutz et Olivier Colot)

Ce partenariat pose par ailleurs les bases d’une collaboration forte et de premier plan au niveau européen, entre le CNRS, l’Université de Lille et l’Imperial College dans le domaine du métabolisme intégratif.

Pour le professeur Mary Ryan, vice-directrice pour la recherche et l’entreprise de l’Imperial College, « les maladies métaboliques telles que le diabète, l’hypertension artérielle et l’obésité touchent des millions de personnes au Royaume-Uni, en France et dans le monde entier. Elles peuvent changer ou limiter la vie des personnes concernées et représentent une charge importante pour les services de santé mondiaux. Ce nouveau projet ambitieux réunit certains des plus grands experts mondiaux pour trouver de nouveaux moyens d’améliorer la compréhension et d’accélérer le traitement de ces pathologies. Ce partenariat démontre les ambitions de l’Imperial College, de l’Université de Lille et du CNRS de collaborer ensemble et avec des partenaires pour relever certains des plus grands défis mondiaux en matière de santé, de médecine, de données et d’autres domaines scientifiques. »

Le directeur général délégué à la science du CNRS, Alain Schuhl, ajoute que « la collaboration scientifique entre le CNRS et l’Impérial College a une longue histoire. La création de cet ambitieux projet international sur le métabolisme, au coeur du centre commun de recherche CNRS-Impérial, représente une nouvelle opportunité de renforcer un cadre efficace et puissant pour relever les défis mondiaux. »

Présentation et signature du projet le 18 janvier à l'Université de Lille
Présentation et signature du projet le 18 janvier à l’Université de Lille

Imperial College et le CNRS

Le projet est l’un des quatre mécanismes de collaboration officiels du CNRS qui font désormais partie du Centre international de recherche (IRC) CNRS-Impérial pour la science et la technologie transformationnelles lancé en avril 2022. Ce centre international de recherche a pour objectif de travailler sur un large éventail de domaines de recherche – et de grands projets financés par l’Europe.

Le Centre – l’une des quatre structures de ce type dans le monde (avec les universités de Tokyo, Chicago et Arizona) et la seule en Europe – verra également les deux institutions collaborer sur la formation des chercheurs en début de carrière, notamment via des programmes de bourses doctorales, ou des campagnes de financement de la recherche, ainsi que par le partage des installations, des laboratoires, des infrastructures et des données.

En savoir plus :

Le projet Metabo-LIC : Coup de projecteur sur les International research projects
Les centres internationaux de recherche du CNRS : coopérer à l’international

[1] Institut international de recherche axé sur les diabètes (type 1 et 2) et l’obésité

A lire aussi