Espace International

L'excellence scientifique à l'échelle mondiale

La recherche scientifique d'excellence implique de travailler à l'échelle internationale et de collaborer avec des partenaires du monde entier.
La Direction Europe et international (DEI) représente le CNRS à travers la promotion de sa politique de coopération internationale et européenne en France et à l’étranger et accompagne ses chercheurs dans leurs projets européens et internationaux. Elle met également en œuvre les outils de coopération nécessaires pour engager des partenariats bilatéraux, européens ou internationaux, selon le cadre fixé par le CNRS en matière de coopération internationale. Elle soutient les unités de recherche qui participent à la structuration d'accords avec des partenaires étrangers, notamment des universités et d'autres institutions de recherche.          

80

Laboratoires internationaux

1755

Projets lauréats H2020

65%

des publications avec un laboratoire étranger
 

Espagne | Rencontre CNRS-CSIC : de nouvelles perspectives en vue

Antoine Petit et Eloísa del Pino, présidente du Conseil supérieur de la recherche scientifique espagnol, se sont retrouvés à Madrid le 27 mai 2024. Une rencontre de haut niveau visant à dynamiser et approfondir les relations entre les deux institutions ainsi qu’à explorer de nouvelles pistes de collaborations futures.

Publication du magazine « Le CNRS en Chine » n°39

Le magazine le CNRS en Chine présente la richesse des actions menées dans le cadre de la coopération scientifique franco-chinoise et met en avant les chercheurs sur le terrain ainsi que les projets des structures conjointes franco-chinoises du CNRS.