Espace International

L'excellence scientifique à l'échelle mondiale

La recherche scientifique d'excellence implique de travailler à l'échelle internationale et de collaborer avec des partenaires du monde entier.

La Direction Europe de la recherche et coopération internationale (Derci) représente le CNRS à travers la promotion de sa politique de coopération internationale et européenne en France et à l’étranger et accompagne ses chercheurs dans leurs projets européens et internationaux.

Elle met également en œuvre les outils de coopération nécessaires pour engager des partenariats bilatéraux, européens ou internationaux, selon le cadre fixé par le CNRS en matière de coopération internationale. Elle soutient les unités de recherche qui participent à la structuration d'accords avec des partenaires étrangers, notamment des universités et d'autres institutions de recherche.

 

 

 

80

Laboratoires internationaux

1755

Projets lauréats H2020

65%

des publications avec
un laboratoire étranger

 

The 2023 "Japan Exploration Program" is launched.

Le programme "Exploration Japon" initié par l'Ambassade de France au Japon propose un soutien à la mobilité pour des chercheurs d’institutions françaises. "Exploration Japan" program initiated by the French Embassy in Japan offers mobility funding for researchers from French institutions.

Second workshop of the International Research Center (IRC) "France - Arizona Institute for Global Grand Challenges"

Après une première rencontre à Tucson en février 2022, le second atelier de l’IRC a réuni à Paris des experts du CNRS et une délégation importante de l’Université d’Arizona, du 19 au 22 septembre 2022. / After a first meeting in Tucson in February 2022, the second IRC workshop brought together experts from CNRS and a large delegation from the University of Arizona in Paris from September 19 to 22, 2022.