Les bureaux du CNRS à l’étranger accueillent quatre nouveaux directeurs

Les bureaux du CNRS à Rio de Janeiro, à Washington, à Pékin et à Singapour accueillent deux nouvelles directrices et deux nouveaux directeurs.

Appel 2020 JSPS (Japon) – Post-doctoral Fellowships

La Société Japonaise pour la Promotion de la Science ( JSPS) publie l’appel à projets 2020 « Post-doctoral Fellowships ». Date limite de candidature : 26 novembre 2019

Symposium CNRS-Fiocruz (Brésil)

A l’occasion des 80 ans du CNRS et des 120 ans de la Fiocruz (Brésil) est organisé à la Fiocruz les 16, 17 et 18 octobre 2019 un symposium réunissant des chercheurs en sciences humaines et sociales autour du thème “A Health Cooperation Agenda”.

Célébration des 80 ans du CNRS au Maroc

Alain Schuhl, directeur général du CNRS délégué à la science, s’est rendu à Rabat le 1er octobre 2019 pour célébrer les 80 ans du CNRS et la coopération scientifique ancienne entre le CNRS et le Centre national de la recherche scientifique et technique du Maroc (CNRST).

Visite du PDG du CNRS à Dakar

Le président-directeur général du CNRS, Antoine Petit, s’est rendu à Dakar (Sénégal) le 26 septembre 2019 afin de signer la convention de renouvellement du laboratoire de recherche international « Environnement, Santé, Sociétés » à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

Lancement des appels JSPS 2020 Short-Term & Summer Program

La Société Japonaise pour la Promotion de la Science (JSPS) propose chaque année 3 types de bourses pré ou post-doctorales afin de permettre à de jeunes chercheurs d’effectuer un stage de recherche dans un laboratoire japonais.

7ème Workshop conjoint CNRS-CSIC

Les 22 et 23 juillet 2019 le Conseil Supérieur de la recherche scientifique (CSIC) et le CNRS ont organisé à la Residencia à Madrid leur 7ème Workshop conjoint dont le sujet portait sur les « Micro et Nano techniques pour l’analyse et la caractérisation des protéines ».

Make Our Planet Great Again (MOPGA)

Sur les 42 lauréats des deux appels MOPGA 2017 et 2018 pour les séjours de chercheurs de 3 à 5 ans, 37 vont développer leur activité de recherche dans des Unités mixtes de recherche (UMR) du CNRS.

Première rencontre du réseau CNRS en Amérique du Sud à Santiago du Chili

Du 8 au 10 mai 2019, co-organisée par le Bureau du CNRS à Rio de Janeiro, les partenaires universitaires chiliens et l’Ambassade de France au Chili, la première rencontre du réseau CNRS en Amérique du Sud a eu lieu à Santiago du Chili dans le cadre des 80 ans du CNRS.

Célébration des 80 ans du CNRS en Russie

Dans le cadre de la célébration des 80 ans du CNRS, M. Antoine Petit, son Président-Directeur général, s’est déplacé en Russie les 13 et 14 mai 2019. Cette visite avait pour objectif de mettre en lumière l’importance que le CNRS accorde au partenariat franco-russe et d’exprimer sa volonté de continuer une coopération bilatérale intense et pluridisciplinaire.