-->

Organisation d’un atelier sur les sciences et technologies quantiques avec l’Université de Chicago

Publié le 03 mai 2022
Le 26 avril dernier, le CNRS a organisé, avec l’Université de Chicago et sa Pritzker School of Molecular Engineering ainsi qu'avec le Chicago Quantum Exchange [1], un atelier sur les sciences et technologies quantiques. On April 26, the CNRS organized, with the University of Chicago and its Pritzker School of Molecular Engineering as well as the Chicago Quantum Exchange [1], a workshop on quantum science and technology.

Cette rencontre, qui a rassemblé une trentaine de participants, a permis aux chercheurs de présenter l’état actuel de leurs recherches en sciences et technologies quantiques et de discuter de possibles collaborations futures, notamment dans les champs thématiques suivants : les fondements de l’information quantique, le calcul et la simulation quantiques, les réseaux de communication quantique, la métrologie quantique, ainsi que les matériaux et les systèmes de basse dimensionnalité pour l’ingénierie quantique.

L’événement s’inscrit également dans un contexte de mise en œuvre des stratégies nationales quantiques françaises et américaines, via le Programme et équipements prioritaires de recherche (PEPR) Quantique en France, co-piloté par le CNRS, et la National Quantum Initiative aux Etats-Unis.

Cette rencontre vient contribuer au renforcement du dialogue institutionnel entre le CNRS et l’Université de Chicago. Depuis 2019, de nouveaux outils de coopération internationale ont permis en effet de développer ces échanges. Ainsi, un appel PhD Joint Programmes a permis de lancer 16 projets de recherche conjoints dans de nombreux domaines scientifiques grâce au financement de bourses doctorales en France et aux Etats-Unis. Par ailleurs, 3 International Research Networks (IRN) – en histoire économique, en biophysique et en philosophie de la biologie et de la médecine – et 1 International Research Project (IRP) – sur l’étude des systèmes biologiques complexes – impliquant l’Université de Chicago sont également en cours, illustrant la diversité et la richesse de ces collaborations.

Les échanges initiés à l’occasion de cet atelier permettront de nourrir la réflexion engagée autour de la création d’un International Research Center avec l’Université de Chicago, afin de renforcer encore davantage le cadre institutionnel de ce partenariat.

[1] Le Chicago Quantum Exchange (CQE) est un centre destiné à faire progresser la science et l’ingénierie de l’information quantique, dans la région américaine du Midwest et dans le monde. Le CQE est basé à l’université de Chicago et est ancré dans l’Argonne National Laboratory et le Fermi National Accelerator Laboratory (deux laboratoires nationaux affilés au) dépendants du ministère américain de l’énergie -Department of Energy, DoE), l’université de l’Illinois Urbana-Champaign, l’université du Wisconsin-Madison et l’université Northwestern.

Participants de l’atelier © DERCI/CNRS

A lire aussi