-->

Espagne | Rencontre CNRS-CSIC : de nouvelles perspectives en vue

Publié le 07 juin 2024
Antoine Petit et Eloísa del Pino, présidente du Conseil supérieur de la recherche scientifique espagnol, se sont retrouvés à Madrid le 27 mai 2024. Une rencontre de haut niveau visant à dynamiser et approfondir les relations entre les deux institutions ainsi qu’à explorer de nouvelles pistes de collaborations futures.

Cette rencontre marque une étape importante dans le renforcement des liens entre le Conseil supérieur de la recherche scientifique ( CSIC) et le CNRS. Les deux organismes se sont en effet engagés à poursuivre et à intensifier leurs efforts pour développer et renforcer des initiatives communes.
Durant cette journée, les deux délégations ont ainsi abordé un large éventail de sujets tout aussi bien liés aux questions de politique scientifique que de points plus opérationnels. Ils ont notamment discuté des moyens de renforcer la coopération qui existe déjà entre les deux institutions dans plusieurs domaines clés tels que la participation conjointe aux grandes infrastructures de recherche internationales, l’échange de bonnes pratiques en vue d’améliorer leurs performances respectives aux programmes européens ou encore leurs conceptions des relations avec les entreprises et du transfert de technologie.

Rencontre CNRS CSIC mai 2024
©CSIC

Ils ont également évoqué leur ambition de développer des programmes conjoints pour intensifier la mobilité entre les deux organismes, non seulement des personnels de recherche, mais aussi des profils techniques et de gestion.   

La coopération CNRS-CSIC en chiffres

  • Les chercheurs du CSIC et du CNRS publient conjointement environ 1350 articles par an. Le CNRS est le premier partenaire international de copublications du CSIC.
  • 1 International Research Laboratory : le French-Spanish Laboratory for Astrophysics in Canarias (FSLAC)
  • 2 International Reasearch Projects
  • 9 International Reasearch Networks
©CSIC

Une voix européenne
Le CNRS et le CSIC collaborent étroitement au sein du G6, un réseau qui regroupe les principaux organismes pluridisciplinaires de recherche européens. Aux côtés du Consiglio Nazionale delle Ricerche (CNR, Italie), de la Helmholtz Association, de la Leibniz Association et de la Max Planck Society (Allemagne), le G6 représente une force de recherche collective de plus de 142 000 collaborateurs et collaboratrices en Europe. Grâce à cette alliance stratégique, le CNRS et le CSIC jouent un rôle central dans l’avancement de la recherche scientifique en Europe, en contribuant à des initiatives de grande envergure et en promouvant des politiques qui façonnent l’avenir de la science et de la technologie sur le continent.

 

A lire aussi