-->

Uruguay | Le CNRS lance un nouveau laboratoire international de mathématiques avec l’Université de la Republica

Publié le 10 juillet 2024
Le 2 juillet 2024, le CNRS, le Ministère de l'éducation et de la culture uruguayen et l'Université de la République (UdelaR) ont signé l'accord de création d'un laboratoire de recherche en mathématiques, qui vient renforcer une coopération à l’œuvre entre les deux pays depuis 15 ans.

Au cours d’une cérémonie organisée au Palais Taranco à Montevideo, Christophe Besse (Directeur CNRS Mathématiques), Pablo da Silveira (Ministre de l’Education uruguayen),  Rodrigo Arim (Recteur UdelaR) et David González (Directeur de PEDECIBA) ont signé un accord de création d’un nouveau laboratoire international (IRL) de recherche en mathématiques : l’Institut Franco-Uruguayen des Mathématiques et Interactions (IFUMI).

Un partenariat franco-uruguayen de longue date

Ce laboratoire repose sur des relations privilégiées qu’entretiennent la France et l’Uruguay depuis de nombreuses années. IFUMI (Institut Franco-Uruguayen de Mathématiques et leurs Interactions), existe depuis 2018, sous la forme d’un laboratoire international associé (LIA) du CNRS, prolongement naturel de l’IFUM (Institut Franco-Uruguayen de Mathématiques), crée en 2009. La création d’un laboratoire international de recherche renforce l’engagement du CNRS dans la coopération franco-uruguayenne en fédérant les collaborations déjà existantes en mathématiques et informatique.

Six axes thématiques

Sous la direction de Françoise Dal’Bo coté français et de Rafael Potrie coté uruguayen, l’IFUMI reposera sur six axes thématiques: aux trois axes qui existaient dans les projets précédents (algèbre et géométrie algébrique, probabilités et statistiques, systèmes dynamiques) se sont ajoutés, un axe en géométrie et théorie des groupes, et deux axes, l’un en informatique mathématique et l’autre en traitement d’images.

L’Uruguay porte un soin particulier à son développement scientifique et est prêt actuellement à s’en donner les moyens. Dans cette nouvelle étape de la collaboration, le Ministère de l’Education et de la Culture uruguayen, signataire de la convention, a impulsé et promulgué en début d’année une loi votée au parlement de soutien aux mathématiques.

A lire aussi

Espagne | Rencontre CNRS-CSIC : de nouvelles perspectives en vue

Antoine Petit et Eloísa del Pino, présidente du Conseil supérieur de la recherche scientifique espagnol, se sont retrouvés à Madrid le 27 mai 2024. Une rencontre de haut niveau visant à dynamiser et approfondir les relations entre les deux institutions ainsi qu’à explorer de nouvelles pistes de collaborations futures.