-->

Vers une collaboration renforcée : le Conseil consultatif Afrique du CNRS évalue les progrès de sa stratégie Afrique

Publié le 25 March 2024
Réunion de l'Advisory board CNRS - Afrique
Le Conseil consultatif (Avisory Board) Afrique du CNRS, s’est réuni le vendredi 23 février à Paris afin d’évaluer les avancées de la coopération entre le CNRS et ses partenaires africains, et d’aviser sur ses perspectives.

En présence d’Antoine Petit, président directeur général du CNRS, la rencontre a permis d’évoquer les différentes actions menées dans le cadre du plan pluriannuel de coopérations avec l’Afrique (« plan Afrique ») et d’identifier les priorités et prochaines étapes qui permettront de renforcer les partenariats .

Durant cette réunion, Alain Schuhl, Directeur général délégué à la science au CNRS, a présenté aux membres du conseil les dernières actions réalisées dans le cadre du plan Afrique . Il a notamment mentionné le lancement de trois appels à candidatures qui ont permis de soutenir 35 projets portés par des chercheurs et enseignants chercheurs de laboratoires CNRS, conjointement avec leurs homologues d’institutions de 17 pays africains, associant renforcement des capacités et excellence de la recherche. En outre, M. Schuhl a annoncé la création d’un bureau de représentation du CNRS au Kenya, à Nairobi, signe de l’engagement de l’institution pour approfondir ses collaborations avec le continent.

Par la suite, Antoine Petit a animé une discussion nourrie sur les évolutions récentes du plan pluriannuel et sur ses perspectives pour l’avenir. Le PDG a notamment souligné l‘importance de garantir un soutien solide aux projets en cours, afin d’en assurer la pérennité et de les faire gagner en envergure. Parmi les idées évoquées figuraient la promotion de contrats doctoraux en appui aux projets ainsi que la nécessité d’aider les équipes à émarger aux programmes de financement nationaux, régionaux ou internationaux, et plus particulièrement aux financements européens.

En recueillant l’avis d’experts de l’enseignement supérieur et de la recherche en Afrique, cette deuxième réunion du Conseil consultatif Afrique du CNRS a permis d’identifier des priorités stratégiques et des axes d’amélioration du plan Afrique, afin d’en assurer le succès. Alors que les initiatives et les projets de coopération se multiplient, le CNRS demeure fermement engagé à ce que ces collaborations soient co-construits de façon équitable et durable avec les partenaires.

De gauche à droite sur la photo: Judy Omumbo (Science for Africa Foundation, Nairobi), Hervé Pennec (CNRS/GIS Etudes africaines en France), Yvonne Mburu (Réseau Nexakili), Antoine Petit (CNRS), Himla Soodyall (Académie des Sciences d’Afrique du Sud, ASSAf), Christelle Roy (CNRS), Joseph Rodrigue Foe Essomba (MINRESI, Cameroun), Elisa Simonpietri (L’Oréal), Alain Mermet (CNRS), Alain Schuhl (CNRS)

A lire aussi

Bourses JSPS Postdoctoral Fellowships 2025

La Japan Society for the Promotion of Science (JSPS)offre de nombreuses possibilités de bourses à de jeunes chercheurs et chercheuses pour des séjours de recherche au Japon / The Japan Society for the Promotion of Science (JSPS) offers a wide range of grants to young researchers for research stays in Japan.