-->

Premier workshop du Centre de recherche international CNRS – Imperial

Publié le 18 avril 2023
Le premier workshop du centre de recherche international pour la science et la technologie transformationnelles s'est tenu à Paris en présence d'experts du CNRS et d'une délégation de scientifiques d'Imperial College London les 3 et 4 avril 2023.

L’objectif du workshop, qui s’est tenu au siège du CNRS, était d’identifier des orientations et des projets scientifiques communs à mettre en œuvre dans les nombreux domaines scientifiques couverts par le Centre international de recherche (IRC), tels que les mathématiques, l’informatique, la chimie, l’ingénierie, la physique quantique et la santé.

Des groupes de travail se sont structurés autour de trois grandes thématiques – health, sustainability et connectivity – durant lesquels les scientifiques présents ont discuté de leur travail et évoqué les perspectives de recherches conjointes. Les collaborations existantes entre les deux institutions ont servi de socle lors de ces différents échanges et sont apparues comme des incubateurs pour projets à venir, pensés selon des approches interdisciplinaires. À l’issue de ces deux jours, les groupes ont présenté leurs conclusions en présence de la direction des deux institutions, formulant recommandations et orientations à donner aux projets futurs de l’IRC.

Restitution des groupes de travail en présence d’Antoine Petit (CNRS) et de Mary Ryan (Imperial College London)

Enfin, ce workshop a été l’occasion de sélectionner les cinq projets lauréats (en biologie, ingénierie, mathématiques et physique) du quatrième appel du programme de doctorats conjoints entre le CNRS et Imperial.

Inauguré en avril 2022, le Centre international de recherche CNRS-Imperial College London offre aux deux institutions un dispositif institutionnel privilégié pour collaborer sur de grands enjeux de recherche communs, à travers, notamment, l’instauration de laboratoires de recherche internationaux, de projets de recherche, de réseaux thématiques, ou de programmes de doctorats conjoints, mais également d’instaurer un espace de dialogue institutionnel de haut niveau.

Groupe de travail sur la thématique santé

Plus d’informations sur l’IRC CNRS-Imperial

A lire aussi