-->

Lancement de l’appel « AMORCE 2023 – Appui au Montage de projet de Recherche en Coordination Européenne » (clôture 31 janvier 2023)

Publié le 14 November 2022
Drapeaux européens
Le CNRS accompagne les chercheurs qui souhaitent déposer, en tant que coordinateurs/coordinatrices, un projet collaboratif d'Horizon Europe // The CNRS supports researchers who wish to submit, as coordinators, a Horizon Europe collaborative project.

Cet appel à projets vise à apporter un soutien aux chercheurs et chercheuses, enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheuses des unités de recherche CNRS qui souhaitent déposer, en tant que coordinateur/coordinatrice, un projet collaboratif pour émarger aux financements européens d’Horizon Europe et ainsi développer des projets pluri-(inter)disciplinaires et renforcer leur visibilité au niveau international.

Critères d’éligibilité

Sont éligibles toutes les propositions ayant pour objet de constituer un réseau visant à monter un projets européens collaboratif toutes disciplines confondues. Sont aussi compris les ERC-Synergie, les MSCA, les projets Infrastructure du pilier 1 d’HE et les projets collaboratifs du pilier 3 (EIC)
L’a
ppel est ouvert à tous les projets coordonnés par un.e chercheur.e CNRS ou un.e enseignant.e – chercheur.e d’une UPR, UMR ou IRL du CNRS qu’elle soit en gestion CNRS ou d’un autre établissement.
– Le porteur ou la porteuse du projet s’engage à déposer le projet européen qu’il / elle aura identifié.
– Les projets sélectionnés recevront une aide maximale de 10 000€ qui devra être dépensée dans l’année.
– Le porteur ou la porteuse de projet fera dans le même dossier une demande pour bénéficier de l’aide d’un.e Ingénieur.e Projet Européen (IPE)*.

Axes et thèmes de recherche :
Tous domaines scientifiques, tous thèmes pluri-(inter)disciplinaires.

Calendrier :
Clôture de la soumission : 31 janvier 2023
Résultats : Début mars 2023

Contacts : Pour les questions techniques, administratives, financières et scientifiques s’adresser à l’adresse suivante : derci.aap@cnrs.fr

*Concernant les demandes d’IPE :

  • Les projets lauréats, pour lesquels le CNRS est le gestionnaire de l’unité et l’organisme porteur du projet européen, bénéficieront automatiquement d’un.e IPE pour les accompagner dans le montage et l’écriture du projet collaboratif.
  • Les projets lauréats, pour lesquels le CNRS n’est pas gestionnaire de l’unité et/ou ne sera pas la tutelle déposant le projet européen, ne pourront pas bénéficier du soutien d’un.e IPE du CNRS. Dans l’hypothèse où ils ne pourraient pas non plus bénéficier d’un soutien d’une cellule « Europe » de leur établissement, le porteur ou la porteuse du projet pourra faire une demande exceptionnelle de financement complémentaire de 5 000€ maximum auprès de la DERCI pour financer un prestataire pour le montage du projet.

Retrouvez l’article de CNRS info sur l’appel AMORCE

A lire aussi