CNRS foreign offices welcome four new directors

CNRS foreign offices in Rio de Janeiro, Washington, Beijing and Singapore welcome four new directors. Olga Anokhina, Philippe Arnaud, Sylvette Tourmente and Jean-Paul Toutain took their office within the CNRS Europe of Research and International Cooperation Office between September and October, 2019.

The CNRS Europe of Research and International Cooperation Office draws their portraits.

Olga Anokhina est chercheuse à l’Institut des Textes et Manuscrits Modernes depuis 2002. Ces dernières années, elle a consacré ses recherches à la genèse des œuvres des écrivains plurilingues et des traducteurs. Olga Anokhina s’intéresse également aux aspects cognitifs de la production écrite et de la création. À l’ITEM, elle a dirigé l’équipe Multilinguisme, traduction, création qu’elle a créée en 2012. Olga Anokhina est l’auteur d’une soixantaine de publications en six langues (français, espagnol, russe, anglais, chinois, portugais) dans le domaine de la linguistique française et générale et de la critique génétique dont plusieurs ouvrages collectifs et numéros de revues. Depuis 2015, elle dirige une collection open access Multilinguisme, traduction, création qu’elle a créée chez Éditions des Archives Contemporaines. Olga Anokhina occupe les fonctions de directrice du bureau du CNRS en Amérique du Sud, basé à Rio de Janeiro, depuis le 1er septembre 2019.

Ingénieur de recherche en calculs scientifiques, Philippe Arnaud a assuré la responsabilité de services en informatiques et développé des travaux de recherche en modélisation moléculaire au Laboratoire de Chimie de Coordination à Toulouse et à l’Unité Fonctionnalité et Ingénierie de Protéines à Nantes. De 2010 à 2014 il  a rejoint en tant qu’attaché pour la science et la technologie le service scientifique de l’Ambassade de France à Pékin. Il a poursuivi son expérience de la coopération scientifique et universitaire à l’Ambassade de France en Malaisie où il a assuré dès 2017 les fonctions d’Attaché de coopération scientifique et universitaire et de directeur français du centre universitaire franco-malaisien. Philippe Arnaud est directeur du bureau du CNRS à Pékin depuis le 1er septembre 2019.

Jusqu’en 2013, Sylvette Tourmente, directrice de recherche CNRS, a été responsable d’une équipe au laboratoire GReD (génétique, reproduction et Développement) à Clermont-Ferrand. En 2013, elle a rejoint l’Ambassade de France à Budapest pour assurer la fonction d’attachée de coopération scientifique et universitaire, puis l’ambassade de France à Berlin entre 2017 et 2019 en tant qu’attachée pour la science et la technologie. Sylvette Tourmente est directrice du bureau CNRS à Washington depuis le 1 octobre 2019.

Jean-Paul Toutain est volcanologue et géochimiste des fluides. Il a débuté sa carrière à l’Institut de Physique du Globe comme directeur de l’observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise.  A l’Observatoire Midi-Pyrénées, il a développé des recherches sur les processus de dégazage volcanique et s’implique dans des programmes de surveillance. Il a mis en place en 2008 le site instrumenté VELI (Volcans Explosifs Laboratoires Indonésie), labellisé par l’INSU. Il a ensuite été représentant de l’Institut de Recherche pour le Développement et correspondant de l’Université Fédérale de Toulouse en Indonésie de 2010 à 2015, puis attaché pour la science et la technologie à l’ambassade de France en Afrique du Sud jusqu’en 2019. Jean-Paul Toutain est directeur du bureau CNRS pour l’ASEAN et l’Océanie, basé à Singapour, depuis le 1er octobre 2019.