Appels à projets

Les appels à projets de nos partenaires français

Programmes du ministère de l’Europe & des Affaires étrangères (MEAE)

Les Ambassades de France ont mis en place des programmes bilatéraux de soutien à la coopération scientifique et à la mobilité des chercheurs, notamment les Partenariats Hubert Curien (PHC). Les PHC sont financés et pilotés en France par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) en liaison avec le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI) et une ou plusieurs institutions partenaires à l’étranger. La liste des PHC est disponible sur le site de Campus France.

Certains pays ne sont pas couverts par les programmes PHC mais il existe d’autres programmes bilatéraux de soutien à la coopération scientifique pilotés par les Ambassades de France et le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères.

Quelques exemples pour l’Europe & la Russie : Offres de séjours pour chercheurs confirmés au Churchill College de Cambridge, programmes ACCESS et PARCECO pour les pays d’Europe centrale et orientale, bourses doctorales Vernadski avec la Russie, Université franco-allemande (UFA).

Quelques exemples pour les États-Unis et l’Amérique latine : programme COFECUB pour le Brésil, programmes ECOS-Sud et ECOS-Nord pour l’Amérique hispanophone,  Fonds France-Berkeley Fonds France-StandfordFonds France-Chicago, Alliance Programme et Fonds France-MIT.

Pour le Canada : France-Canada Research Fund

Pour l’Inde : les appels à projets du CEFIPRA.

Pour le Japon : le programme Exploration japon.

Programme de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR)

L’ANR s’est entendue avec de nombreuses agences de financement étrangères pour favoriser la coopération entre les équipes de recherche françaises et étrangères, dans le cadre du programme blanc ou de programmes spécifiques.

Les appels à projets de nos partenaires étrangers

La Société Japonaise pour la Promotion de la Science (JSPS)

La Société Japonaise pour la Promotion de la Science (JSPS) propose chaque année 3 types de bourses pré ou post-doctorales afin de permettre à de jeunes chercheurs d’effectuer un stage de recherche dans un laboratoire japonais sous la direction du chef de laboratoire et d’étendre leurs relations et les possibilités d’échanges sur le plan international.

Les bourses Summer Program : 15 bourses pour de jeunes chercheurs pour un séjour de 2 mois, de juin à août de chaque année. Appel en cours jusqu’au 25 octobre 2019.

Les bourses Short-Term : 5 bourses pré- ou post-doctorales d’une durée de 1 mois à 12 mois. Appel en cours jusqu’au 25 octobre 2019.

Les bourses Standard : 5 bourses post-doctorales d’une durée de 12 mois à 24 mois

EIG Concert-Japan

Le Groupement d’Intérêt Européen (EIG) CONCERT-Japan est une initiative internationale élaborée pour soutenir et améliorer la collaboration dans les domaines de la science, de la technologie et de l’innovation (STI) entre les États européens et le Japon. Son objectif principal est de mettre en place des financements conjoints multilatéraux dans des thématiques d’intérêt commun. Dans ce cadre, l’EIG CONCERT-Japan permet également de faciliter la coordination des institutions membres dans leurs réponses aux appels à projets collaboratifs de l’Union européenne ainsi qu’à d’autres programmes internationaux, par l’identification de priorités communes et d’intérêt mutuel. Le CNRS, pour qui le Japon est un partenaire prioritaire, est un membre de l’EIG CONCERT-Japan et en héberge le secrétariat exécutif. Ainsi, les membres des unités affiliées au CNRS sont éligibles aux appels à projet lancés par l’EIG CONCERT-Japan.

Filtrer par
Filtrer par