Espace International

L'excellence scientifique à l'échelle mondiale

La recherche scientifique d'excellence implique de travailler à l'échelle internationale et de collaborer avec des partenaires du monde entier.
La Direction Europe et international (DEI) représente le CNRS à travers la promotion de sa politique de coopération internationale et européenne en France et à l’étranger et accompagne ses chercheurs dans leurs projets européens et internationaux. Elle met également en œuvre les outils de coopération nécessaires pour engager des partenariats bilatéraux, européens ou internationaux, selon le cadre fixé par le CNRS en matière de coopération internationale. Elle soutient les unités de recherche qui participent à la structuration d'accords avec des partenaires étrangers, notamment des universités et d'autres institutions de recherche.          

80

Laboratoires internationaux

1755

Projets lauréats H2020

65%

des publications avec un laboratoire étranger
 

Coopération CNRS – Afrique : huit nouveaux Joint Research Programmes lancés

Dans le cadre de son Plan pluriannuel de collaborations avec l’Afrique lancé en 2022, le CNRS poursuit son engagement avec le continent africain en soutenant des projets co-construits visant à renforcer les coopérations scientifiques. Après une première vague de financement en 2023, un second volet a permis de sélectionner huit nouveaux projets innovants couvrant un large éventail de disciplines, alliant excellence scientifique, partage d’intérêts communs et équité, co-portés avec des institutions de 8 pays africains.

PhD joint programmes - édition 2024

Le CNRS initie des dialogues bilatéraux avec les grands acteurs de la recherche mondiale autour de « PhD Joint Programmes ». Chaque projet conjoint sélectionné permettra le financement d’une bourse doctorale sur 3 ans, et de mobilité entre la France et le pays partenaire. Retrouvez les appels ouverts en 2025 // The CNRS initiates bilateral dialogues with major players in world research through "PhD Joint Programmes". Each selected joint project will provide funding for a 3-year PhD scholarship, and mobility between France and the partner country. Find out more about the calls open in 2025