Le CNRS et l’université de Sao Paulo lancent un nouveau laboratoire international dédié aux Mondes en Transition

Dans le cadre de la coopération entre l’Université de Sao Paulo (USP) et la France en sciences humaines et sociales, la création de l’International Research Laboratory (IRL) « Mondes en transition » s’inscrit dans une longue et profonde histoire de relations scientifiques et intellectuelles, débutée avec la célèbre mission française à l’USP dans les années 1930. Elle représente donc à la fois un lien avec le passé et un saut vers l’avenir.

L’IRL Mondes en transition

Si l’on se penche sur le passé, on sait que des intellectuels et chercheurs français importants comme Roger Bastide, Pierre Desfontaines, Claude Lévi-Strauss, Pierre Monbeig et d’autres ont participé à la création de l’USP dans les années 1930 et que les sciences humaines et sociales y ont eu un rôle très important.

Sur cette base solide, ce nouveau laboratoire international se projette dans l’avenir avec une double ambition. D’une part, il doit être un pont (de plus) entre l’USP et le CNRS, et plus largement entre les univers de la recherche en France et au Brésil, facilitant les contacts et les mobilités, hébergeant des projets de recherche, qu’ils soient émergents ou de grande envergure. Il ne remplace pas les liens existants, qui sont très nombreux, mais il offre de nouvelles possibilités et un cadre institutionnel susceptible de faciliter la coopération. La présence au sein de l’IRL de chercheurs et chercheuses titulaires permanents du CNRS en est un exemple. D’autre part, le laboratoire vise à contribuer au développement de nouvelles avancées dans les domaines théoriques et pratiques de la recherche en sciences humaines et sociales, tout en se positionnant à l’interface entre ces recherches avancées et les besoins sociétaux, et en étant également un creuset d’interdisciplinarité.

Lire la totalité de  l’article ici