Coopération franco-britannique : retour sur le 2nd Workshop du centre international de recherche CNRS-Imperial College London

Inauguré en 2022, le centre de recherche international (IRC) CNRS-Imperial est la première structure du genre à être créée par le CNRS en Europe. Tourné vers la réponse aux grands défis sociétaux , cet IRC permet au CNRS et à son partenaire de renforcer leurs collaborations à travers, notamment, la formation de jeunes chercheuses et chercheurs, le financement de projets ou de réseaux de recherche, ainsi que sur le partage d’installations, de laboratoires, d’infrastructures et d’expertise. 

CNRS – Imperial College : une coopération au service la société

Le premier workshop de l’IRC, qui s’était tenu à Paris en 2023, avait permis d’identifier des thèmes transversaux de collaboration dans les secteurs de la santé, de la durabilité et de la connectivité, et ce dans le but de répondre aux grands défis sociétaux de notre temps. Sous l’impulsion de cette première rencontre, de nouvelles coopérations liées à ces trois grandes orientations ont vu le jour, dont un nouveau réseau international de recherche axé sur l’informatique durable (réseau GOLDMINE) en janvier 2024 tandis qu’un nouveau laboratoire international en ingénierie (ABEL) dont le cœur des préoccupations sera le développement durable est prévu pour 2025. Sandrine Heutz et Emmanuel Brouillet, directeurs scientifiques de l’IRC se sont félicités de ces avancées, tout en rappelant que ces projets venaient s’ajouter à la série des collaborations fructueuses entre le CNRS et Imperial, telles que le réseau Quantum Fields and Strings qui mêle physique et mathématiques, le projet international de recherche sur les maladies métaboliques (Integrative Metabolism – Omics data) ou encore le laboratoire international de recherche en sciences mathématiques Abraham de Moivre, dont le partenariat a été renouvelé pour cinq ans.

©Imperial College London

Former les chercheurs et chercheuses de demain

Depuis plusieurs années, le CNRS et Imperial ont mis en place un programme de doctorat conjoint (PhD joint programme) qui constitue l’un des fondements de la collaboration entre les deux partenaires. Une cinquantaine de doctorants et doctorantes ont participé à ce programme qui vise à former la prochaine génération de scientifiques, et à créer des ponts et des interactions entre les domaines de recherche et les institutions. Lors du récent workshop, certains de ces étudiants ont présenté leurs projets de recherche et ont participé aux discussions sur le développement de l’IRC. De nouveaux projets de doctorat conjoints entre Imperial et le CNRS ont également été annoncés, portant sur des sujets allant du climat arctique aux batteries en passant par la bio-ingénierie, le métabolisme et les mathématiques.

©CNRS

Une relation tournée vers l’Europe

Ce workshop annuel était le premier organisé depuis l’association du Royaume-Uni à Horizon Europe, le 9ème programme-cadre européen pour la recherche et l’innovation. Les présidents Antoine Petit et Hugh Brady ont salué ce rapprochement, soulignant l’importance cruciale de la collaboration internationale et européenne pour la recherche mondiale. Les deux partenaires ont ainsi rappelé leur ambition de continuer à s’impliquer dans des projets financés par l’Union européenne. Ensemble, Imperial et le CNRS ont déjà collaboré sur 56 projets dans le cadre de H2020, le précédent programme de financement européen, et sur 17 projets jusqu’à présent dans le cadre d’Horizon Europe.

Cette dynamique entre les deux institutions bénéficie également d’un contexte politique favorable entre la France et le Royaume-Uni, comme en témoigne la visite récente de la ministre française de l’enseignement supérieur et de la recherche, Sylvie Retailleau, à l’Imperial College London dans le cadre du comité mixte franco-britannique pour la science et la technologie qui s’est tenu en février.

©Ambassade de France au Royaume-Uni

120 ans de l’entente cordiale franco-britannique

Lors de la signature du renouvellement du Laboratoire Abraham de Moivre à la résidence de France, le Ministre conseiller Sébastien Bidaud a rappelé que 2024 marquait le 120ème anniversaire de l’entente cordiale entre les deux pays, et que la collaboration harmonieuse entre Imperial et le CNRS en est un parfait exemple. Afin de soutenir le dynamisme de cette coopération, l’ambassade de France au Royaume-Uni a ouvert un poste d’Expert Technique International (ETI) pour appuyer la coordination du centre international de recherche. L’ETI aura pour missions d’accompagner le développement du Centre international de recherche, de soutenir la création d’équipes conjointes CNRS-Imperial dans le cadre d’Horizon Europe et de renforcer les contacts et collaborations avec les pays tiers.

 

Retrouvez plus d’informations sur le laboratoire international de recherche en mathématiques Abrahame de Moivre