Création du laboratoire de recherche franco-russe « ZooSCAn » en Sibérie

Cet IRL est basé sur le campus scientifique d’Akademgorodok à Novossibirsk et est hébergé au sein de l’IAET, institut reconnu pour l’excellence de ses fouilles sur des terrains majeurs pour la compréhension des mécanismes de peuplements humains de ce dernier million d’années.  

Ce laboratoire commun de recherche multidisciplinaire en archéozoologie sera dévolu à l’étude des relations animaux humains / non humains en Sibérie et en Asie Centrale depuis le Pléistocène jusqu’au début de l’Holocène. Les recherches menées conjointement contribueront à la compréhension de l’impact  des groupes humains sur  leur environnement et de la réponse des populations animales aux changements environnementaux sur le temps long. 

ZooSCAn, en s’appuyant sur une dynamique de collaborations et d’échanges scientifiques franco-russes de longue date, permettra l’ancrage de programmes scientifiques prioritaires pour les deux partenaires et bénéficiera des collections archéologiques exceptionnelles de l’IAET. Ce partenariat renforcera la position stratégique des deux institutions, au cœur d’une aire de recherche d’intérêt mondial tant géographique que thématique, et positionnera le CNRS et la France, à un très haut niveau dans la compétition internationale.

Photos: Neanderthal site of Chagyrskaya (Russia), dir.: K. Kolobova / Squelette de mammouth dans le hall d’accueil de l’IAET © IAET SB RAS