Le CNRS renouvelle sa coopération avec l’Egypte en signant un accord-cadre avec la Bibliotheca Alexandrina

Antoine Petit, PDG du CNRS, a accueilli une délégation égyptienne de la Bibliotheca Alexandrina afin de signer, en présence de l’Ambassadeur d’Egypte en France, et de représentants du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) français, un nouvel accord-cadre de coopération. Cet accord marque la volonté du CNRS et de la Bibliotheca Alexandrina de poursuivre et de renouveler leur collaboration. Celle-ci pourrait, entre autres, prendre la forme d’un partage d’informations et de documentations, d’une production de bases de données documentaires en ligne et d’une mise en œuvre de programmes de recherche conjoints.

Durant cette rencontre, Antoine Petit et Prof. Ahmed Zayed, Directeur de la Bibliotheca Alexandrina, ont ainsi formalisé leur souhait de poursuivre et renforcer les collaborations existantes, et d’explorer de futures possibilités de diversification des domaines de coopération, dans une dynamique d’interdisciplinarité.

La signature de cet accord-cadre s’inscrit dans l’historique d’une solide coopération entre le CNRS et la Bibliotheca Alexandrina, notamment via le Centre d’études et de documentation économiques, juridiques et sociales (CEDEJ), une Unité mixte d’Instituts français de recherche à l’étranger (UMIFRE) basée au Caire et dont les cotutelles sont le CNRS et le MEAE. Un premier accord signé en 2009 puis renouvelé et complété par des conventions spécifiques, a servi de cadre à des projets d’envergure tels que la numérisation du fonds documentaire (coupures de presse et caricatures) du CEDEJ. Ces fonds numérisés et en accès ouvert constituent une base de données précieuse pour les chercheurs.

Antoine Petit a reçu une délégation égyptienne de la Bibliotheca Alexandrina au siège parisien du CNRS afin de signer, en présence de l’Ambassadeur d’Egypte en France, et de représentants du MEAE et du MESR français, un accord-cadre visant à renouveler leur coopération scientifique. – ©CNRS

Cette signature s’inscrit également dans un contexte plus global de coopération scientifique franco-égyptienne, en particulier dans le domaine des sciences humaines et sociales. Le succès de la coopération entre le CNRS et la Bibliotheca Alexandrina illustre ainsi le bon fonctionnement de la collaboration scientifique existante entre des chercheurs, chercheuses et institutions françaises et égyptiennes.