Afrique australe : Des nouvelles du projet « IKR Botswana »

Depuis 2020, en dépit de la pandémie mondiale, un projet de recherches paléontologiques et archéologiques connait une vraie réussite au Botswana, mené par Laurent Bruxelles du laboratoire TRACES (Travaux et recherches archéologiques sur les cultures, les espaces et les société) en collaboration avec des chercheurs du Botswana National Museum.

Il s’agit de découvrir, dans des sites karstiques fossilifères de la partie orientale des Aha Hills (Botswana), des vestiges d’hominines anciens pouvant documenter l’apparition du genre Homo, et ce en dehors des « berceaux de l’Humanité » est- et sud-africains.

 

Le financement reçu a permis de soutenir la mobilité de 15 scientifiques botswanais, chercheurs et conservateurs en paléontologie, géologie et archéologie venant de tout le pays. Des cours suivis de moment d’échanges ont alterné avec des séminaires de terrain et le lancement d’une fouille commune, le tout pendant deux semaines de terrain en autonomie totale.

Cette opération a  été suivie par la presse botswanaise et française et la collaboration sera présentée au cours du mois de janvier dans le JT de TF1, puis plus tard dans un documentaire Arte de 90 mn.

Photo 1 :  Grottes de Gcwihaba Photo 2 :  Décapage et fouille d’un site fossilifère dans les Koanaka Hills © Laurent Bruxelles