Vers une collaboration renforcée : le Conseil consultatif Afrique du CNRS évalue les progrès de sa stratégie Afrique

En présence d’Antoine Petit, président directeur général du CNRS, la rencontre a permis d’évoquer les différentes actions menées dans le cadre du plan pluriannuel de coopérations avec l’Afrique (« plan Afrique ») et d’identifier les priorités et prochaines étapes qui permettront de renforcer les partenariats .

Durant cette réunion, Alain Schuhl, Directeur général délégué à la science au CNRS, a présenté aux membres du conseil les dernières actions réalisées dans le cadre du plan Afrique . Il a notamment mentionné le lancement de trois appels à candidatures qui ont permis de soutenir 35 projets portés par des chercheurs et enseignants chercheurs de laboratoires CNRS, conjointement avec leurs homologues d’institutions de 17 pays africains, associant renforcement des capacités et excellence de la recherche. En outre, M. Schuhl a annoncé la création d’un bureau de représentation du CNRS au Kenya, à Nairobi, signe de l’engagement de l’institution pour approfondir ses collaborations avec le continent.

Par la suite, Antoine Petit a animé une discussion nourrie sur les évolutions récentes du plan pluriannuel et sur ses perspectives pour l’avenir. Le PDG a notamment souligné l‘importance de garantir un soutien solide aux projets en cours, afin d’en assurer la pérennité et de les faire gagner en envergure. Parmi les idées évoquées figuraient la promotion de contrats doctoraux en appui aux projets ainsi que la nécessité d’aider les équipes à émarger aux programmes de financement nationaux, régionaux ou internationaux, et plus particulièrement aux financements européens.

En recueillant l’avis d’experts de l’enseignement supérieur et de la recherche en Afrique, cette deuxième réunion du Conseil consultatif Afrique du CNRS a permis d’identifier des priorités stratégiques et des axes d’amélioration du plan Afrique, afin d’en assurer le succès. Alors que les initiatives et les projets de coopération se multiplient, le CNRS demeure fermement engagé à ce que ces collaborations soient co-construits de façon équitable et durable avec les partenaires.