-->

Vers un partenariat en sciences humaines et sociales à l’Université de Varsovie

Publié le 02 mars 2020
The CNRS Research Officer, Alain Schuhl, travelled to Warsaw (Poland) on the 21st of February 2020 to sign a letter of intent for the establishement of a center in humanities and social sciences resulting from the transformation of the "Centre for French Civilisation and Francophone Studies" (CCFEF) of the University of Warsaw, on the basis of what has already been accomplished by the University of Warsaw, Sorbonne University and the French Ministry of Europe and Foreign Affairs.

La visite du Directeur général délégué à la science du CNRS, Alain Schuhl, à Varsovie le 21 février 2020 s’inscrit dans une dynamique appuyée de dialogue et de coopération franco-polonaise.

La signature d’une lettre d’intention avec l’Université de Varsovie, Sorbonne Université et le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE) constitue une première étape vers un partenariat en sciences humaines et sociales afin de développer conjointement un centre  de recherche international issu de la transformation du Centre de Civilisation Française et d’Etudes Francophones (CCFEF) de l’Université de Varsovie, sur la base de ce qui a été déjà accompli par l’Université de Varsovie, Sorbonne Université et le MEAE.

Ce projet de “Centre franco-polonais de recherches en sciences humaines et sociales (Centre Michel Foucault à l’Université de Varsovie)” permettra de renforcer ainsi les échanges et les collaborations scientifiques entre la Pologne et la France, et plus largement au niveau européen.

Le Centre de civilisation française et d’études francophones (CCFEF) est une unité franco-polonaise de sciences humaines et sociales de l’Université de Varsovie, acteur majeur dans la relation scientifique et intellectuelle entre la Pologne et la France. Il a été créé en 1958 sur la base d’un accord franco-polonais par le célèbre philosophe, historien et sociologue Michel Foucault, qui en devint alors le premier directeur. Le Centre est actuellement dirigé par Nicolas Maslowski. Le CCFEF joue un rôle pivot dans le projet d’université européenne pilote, l’Alliance 4EU+, qui associe des universités de premier plan en Europe, dont Sorbonne Université et l’Université de Varsovie.

A lire aussi

La veille du CNRS en Amérique du Sud (du 2 au 20 novembre 2020)

Dans le cadre de ses missions, le bureau du CNRS en Amérique du Sud effectue un travail de veille scientifique sur l’ensemble du territoire. Ce bulletin a pour but de rendre compte de cette veille et d’informer notre réseau des événements et avancées scientifiques en Amérique du Sud.

L'INSHS publie un appel de Soutien à la mobilité internationale entrante - SMI 2021

Dans le cadre de sa politique internationale, l’InSHS propose un soutien à la mobilité internationale entrante (SMI entrant), ayant pour objectif d’accueillir, au sein des unités de recherche dont le CNRS est tutelle ou cotutelle, des chercheurs / enseignants-chercheurs étrangers souhaitant développer une collaboration avec une unité de recherche du CNRS en France.

Nos bureaux à l'étranger