-->

Une délégation indienne de haut niveau accueillie au siège du CNRS

Publié le 17 avril 2019
Une importante délégation indienne composée de membres du Department of Science & Technology du gouvernement indien, du Centre for Scientific and Industrial Research (CSIR), plus grand centre de recherche indien, et du Centre franco-indien pour la promotion de la recherche avancée (Cefipra) a été reçue par le CNRS les 6 & 7 mars 2019.

Dr. Shekhar Mande, directeur du CSIR, accompagné de 4 directeurs de Centres thématiques au sein du CSIR, Prof. Ashutosh Sharma, secrétaire général du DST ainsi que Purnima Rupal, directrice du Cefipra, ont été accueillis par le CNRS les 6 & 7 mars derniers.

Les représentants du CSIR ont pu effectuer la visite de trois laboratoires franciliens d’excellence : l’Institut de photovoltaïque d’Ile-de-France (IPVF), dirigé par Jean-François Guillemolles et Roch Drozdowski, le Centre de Nanosciences et Nanoparticules (C2N), dirigé par Giancarlo Faini, et l’Institut de la Vision, dirigé par José-Alain Sahel. Ces visites ont permis de renforcer les liens existants entre partenaire scientifiques indiens et français et de nouer de nouveaux contacts dans des domaines d’intérêt commun.

Visite de l’IPVF le 6 mars 2019

de gauche à droite : Anaïs Delbarre (CNRS), Edouard Besserve (CNRS), Rama Bansal (CSIR), Srivari Chandrasekhar (CSIR), Vidyadhar Yogeshwar Mudkavi (CSIR), Rakesh Kumar Mishra (CSIR), Roch Drozdowski (IPVF), Shekhar Mande (CSIR), Jean-François Guillemolles (IPVF), Doaa Tawdi (IPVF), Matthieu Versavel (IPVF), Perine Jaffrennou (IPVF), Christophe Bonelli (IPVF)

Une rencontre entre le président-directeur général du CNRS, le directeur du CSIR et le secrétaire général du DST a permis de réaffirmer le dialogue institutionnel entre les trois institutions et d’envisager de nouvelles pistes de collaboration.

à gauche en partant du premier plan : Shekhar Mande (CSIR), Ashutosh Sharma (DST), S.K. Varshney (DST)

à droite en partant du premier plan : Antoine Petit (CNRS), Edouard Besserve (CNRS)

Le siège du CNRS accueillait également une réunion de brainstorming franco-indien animée par le secrétaire général du DST et la directrice du Cefipra et rassemblant les membres de la délégation indienne, des représentants du CNRS ainsi que des partenaires institutionnels français.

A lire aussi

La veille du CNRS en Amérique du Sud (du 2 au 20 novembre 2020)

Dans le cadre de ses missions, le bureau du CNRS en Amérique du Sud effectue un travail de veille scientifique sur l’ensemble du territoire. Ce bulletin a pour but de rendre compte de cette veille et d’informer notre réseau des événements et avancées scientifiques en Amérique du Sud.

L'INSHS publie un appel de Soutien à la mobilité internationale entrante - SMI 2021

Dans le cadre de sa politique internationale, l’InSHS propose un soutien à la mobilité internationale entrante (SMI entrant), ayant pour objectif d’accueillir, au sein des unités de recherche dont le CNRS est tutelle ou cotutelle, des chercheurs / enseignants-chercheurs étrangers souhaitant développer une collaboration avec une unité de recherche du CNRS en France.

Nos bureaux à l'étranger