-->

Visite du PDG du CNRS à Dakar

Publié le 30 septembre 2019
Le président-directeur général du CNRS, Antoine Petit, s'est rendu à Dakar (Sénégal) le 26 septembre 2019 afin de signer la convention de renouvellement du laboratoire de recherche international "Environnement, Santé, Sociétés" à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

Le président-directeur général du CNRS, Antoine Petit, s’est rendu à Dakar (Sénégal) le 26 septembre 2019 afin de signer la convention de renouvellement du laboratoire de recherche international « Environnement, Santé, Sociétés » à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, à l’instar du délégué général du centre national de la recherche scientifique et technique du Burkina Faso, des recteurs de l’Université des sciences, des techniques et des technologies de Bamako (Mali) et de l’Université Gaston Berger (Saint- Louis, Sénégal), tutelles du laboratoire international.

Le laboratoire international de recherche « Environnement, Santé, Sociétés », unique unité de recherche CNRS en Afrique de l’Ouest, fête ses 10 ans en 2019. Laboratoire dont l’antenne principale est située à Dakar (Sénégal), il est constitué de quatre autres antennes (Marseille, Saint-Louis au Sénégal, Ouagadougou au Burkina Faso, Bamako au Mali) lui donnant un envergure régionale en Afrique de l’Ouest. Renouvelé pour 4 ans à partir du 1er janvier 2019, le périmètre thématique du laboratoire est l’analyse des interactions qui existent entre l’environnement, la santé des populations et la transformation des sociétés, en centrant les recherches sur l’Afrique de l’Ouest et la zone soudano-sahélienne.

En marge de la signature de la convention de renouvellement du laboratoire, une conférence sur la collaboration CNRS-Afrique de l’Ouest a été organisée à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar dans la journée du 27 septembre 2019 afin de réfléchir aux possibilités futures de partenariats entre le CNRS et les institutions de recherche ouest-africaines.

A lire aussi