-->

Résultats de l’appel à projet « « Dispositif de Soutien aux Collaborations avec l’Afrique subsaharienne »

Publié le 09 juin 2021
Le CNRS est heureux d’annoncer les résultats du 1er appel à projets « Dispositif de Soutien aux Collaborations avec l'Afrique Subsaharienne » (DSCA). The CNRS is pleased to announce the results of its first call for proposals "Support Action for collaborations with Sub-Saharan Africa" (DSCA).

Cet appel à projet a démontré un réel et fort intérêt des communautés CNRS pour collaborer avec des acteurs de cette zone, puisque 221 candidatures ont été reçues, émanant d’unités de recherche des 10 instituts du CNRS et portant majoritairement (70 %) sur des collaborations avec les pays définis comme prioritaires[1] dans l’appel à projet.

Cette année, 38 projets ont été sélectionnés pour leur excellence scientifique par les instituts et le comité de sélection interdisciplinaire du CNRS, pour une période de financement de juin 2021 à décembre 2022 et pour un montant total d’environ 600 000 euros.

Le CNRS s’enthousiasme de ces projets qui couvrent aussi bien des échanges individuels entre des chercheurs ou chercheuses des unités CNRS et une université africaine que la prise en charge d’étudiants ou encore l’organisation de séminaires et d’écoles d’été. L’objectif étant de développer des partenariats équitables et justes avec les pays d’Afrique Subsaharienne et d’aider des consortiums à se former.

Cet appel à projet s’inscrit en outre dans le cadre des réflexions du CNRS pour une stratégie de coopération avec les pays d’Afrique et dénote de la volonté du CNRS de collaborer davantage avec les pays d’Afrique, continent en plein essor et à fort potentiel scientifique.

[1] Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Éthiopie, Ghana, Kenya, Nigéria, Ouganda, Sénégal et Tanzanie

Vasques d’eau hyperacide sur le site hydrothermal de Dallol, un environnement unique sur la planète situé dans la dépression de Danakil, en Ethiopie. © Purificacion LOPEZ GARCIA / ESE / www.deemteam.fr / CNRS Photothèque

A lire aussi

Une année avec le CNRS : retour sur 2020

"2020, une année avec le CNRS", publié en français et en anglais, revient sur les temps forts de l'année. "2020, a year at CNRS" is the CNRS activity report, issued in French and English.

Nos bureaux à l'étranger