
Au sommaire de ce numéro de novembre 2020, vous trouverez un dossier spécial sur la Covid-19 dans les trois pays, une revue des activités des laboratoires internationaux dans la région, un compte-rendu du RD20 et du STS forum, ainsi que des actualités scientifiques des trois pays et l’interview d’un chercheur détaché dans le laboratoire OPERA à Fukuoka.
Bonne lecture !
Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter le bureau CNRS de Tokyo à l’adresse suivante : derci.tokyo [at] cnrs.fr .
A lire aussi
La veille du CNRS en Amérique du Sud (du 18 décembre 2020 au 8 janvier 2021)

Dans le cadre de ses missions, le bureau du CNRS en Amérique du Sud effectue un travail de veille scientifique sur l’ensemble du territoire. Ce bulletin a pour but de rendre compte de cette veille et d’informer notre réseau des événements et avancées scientifiques en Amérique du Sud.
La fonte des cristaux de temps visualisée au Japanese-French Laboratory for Informatics (JFLI)

Le JFLI (Japanese-French Laboratory for Informatics) est un IRL [International Research Laboratory] créé en 2012 en partenariat avec l’Université de Tokyo, l’Université Keio et le NII [National Institute of Informatics] du côté japonais ainsi que Sorbonne Université et INRIA du côté français. Rattaché à l’INS2I, il traite de thématiques de recherche liées à différents domaines de l’informatique : réseaux de nouvelle génération, multimédia et réalité virtuelle, informatique théorique et intelligence artificielle, calcul haute performance, informatique quantique.
7ème appel à projets EIG Concert Japan : Publication des résultats

L’EIG CONCERT-Japan est heureux d’annoncer les résultats de son 7ème appel à propositions de recherche sur le thème « Technologies de l’information et de la communication pour une société résiliente, sure et sécurisée ». The European Interest Group (EIG) CONCERT-Japan is pleased to reveal the results of its 7th Joint Call for research projects on the theme “ICT for resilient, secure and safe society”.