
Bourses Standard
La Société japonaise pour la promotion de la science (JSPS) offre chaque année 15 bourses du programme destinées à de jeunes chercheurs qui souhaitent effectuer un stage de recherche de 12 à 24 mois dans un laboratoire japonais : doctorants ou post-doctorants ayant soutenu leur thèse depuis moins de 6 ans. Toutes les disciplines sont concernées. La JSPS a confié l’évaluation et la sélection des lauréats au CNRS.
Date limite de candidature : 10 décembre 2020
Documents de l’appel:
- Texte de l’appel 2021
- Application form_standard
- Instructions_for_the_application_form_2021_standard
- Letter of Invitation_Acceptance (Sample)
- CNRS_application form_standard
Bourses Short-Term
La Société japonaise pour la promotion de la science (JSPS) offre chaque année 13 bourses du programme destinées à de jeunes chercheurs qui souhaitent effectuer un stage de recherche de 1 à 12 mois dans un laboratoire japonais : doctorants ou post-doctorants ayant soutenu leur thèse depuis moins de 6 ans. Toutes les disciplines sont concernées. La JSPS a confié l’évaluation et la sélection des lauréats au CNRS.
Date limite de candidature: 10 décembre 2020
Documents de l’appel:
- Description de l’appel 2021
- Instructions_for_the_application_form_2021
- Application form_2021_short term
- Letter of Invitation_Acceptance (Sample)
- dossier_CNRS_short term
Bourses Summer Program
15 bourses du programme d’été JSPS sont destinées à de jeunes chercheurs français. Il s’agit de réaliser un stage de recherche dans un laboratoire japonais pendant l’été: étudiants de M2 recherche, doctorants ou post-doctorants ayant soutenu leur thèse depuis moins de 6 ans. Toutes les disciplines sont concernées. La JSPS a confié l’évaluation et la sélection des lauréats au CNRS.
Date limite de candidature : 10 novembre 2020
Documents de l’appel:
A lire aussi
La veille du CNRS en Amérique du Sud (du 18 décembre 2020 au 8 janvier 2021)

Dans le cadre de ses missions, le bureau du CNRS en Amérique du Sud effectue un travail de veille scientifique sur l’ensemble du territoire. Ce bulletin a pour but de rendre compte de cette veille et d’informer notre réseau des événements et avancées scientifiques en Amérique du Sud.
La fonte des cristaux de temps visualisée au Japanese-French Laboratory for Informatics (JFLI)

Le JFLI (Japanese-French Laboratory for Informatics) est un IRL [International Research Laboratory] créé en 2012 en partenariat avec l’Université de Tokyo, l’Université Keio et le NII [National Institute of Informatics] du côté japonais ainsi que Sorbonne Université et INRIA du côté français. Rattaché à l’INS2I, il traite de thématiques de recherche liées à différents domaines de l’informatique : réseaux de nouvelle génération, multimédia et réalité virtuelle, informatique théorique et intelligence artificielle, calcul haute performance, informatique quantique.
7ème appel à projets EIG Concert Japan : Publication des résultats

L’EIG CONCERT-Japan est heureux d’annoncer les résultats de son 7ème appel à propositions de recherche sur le thème « Technologies de l’information et de la communication pour une société résiliente, sure et sécurisée ». The European Interest Group (EIG) CONCERT-Japan is pleased to reveal the results of its 7th Joint Call for research projects on the theme “ICT for resilient, secure and safe society”.