-->

Inauguration d’une antenne conjointe CNRS – Université de Lyon à Ottawa

Publié le 17 avril 2019
Le CNRS et l’Université de Lyon établissent une antenne conjointe à Ottawa.

Le CNRS et l’Université de Lyon établissent une antenne conjointe à Ottawa. Rattachée, pour sa composante CNRS, à la Direction de l’Europe de la recherche et de la coopération internationale (DERCI), notamment via son Bureau à Washington D.C., cette antenne s’appuie sur l’excellence des relations que les deux établissements entretiennent avec l’écosystème de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation canadien, et à laquelle contribue l’Université d’Ottawa. C’est d’ailleurs cette dernière qui héberge l’antenne, dont le responsable est Jan Matas, chercheur au CNRS et ancien Directeur des relations internationales de l’Université de Lyon.

Pour le CNRS, qui dispose d’un réseau de huit bureaux de représentation à travers le monde, dont celui mutualisé avec l’IRD et le CIRAD en Afrique du Sud, il s’agit d’une première association avec un partenaire universitaire dans le cadre d’une représentation conjointe à l’étranger. L’antenne d’Ottawa traduit une volonté partagée de renforcer et développer des actions partenariales franco-canadiennes dans tous les domaines de la connaissance. Du point de vue du CNRS, c’est aussi l’opportunité de réaffirmer le haut niveau de son engagement avec le Canada, un de ses tout premiers partenaires internationaux. L’antenne aura pour objectif de se rapprocher des instances et institutions fédérales, ainsi que pancanadiennes, dont la plupart sont présentes à Ottawa. A travers la consolidation et l’animation d’un réseau d’acteurs universitaires et institutionnels, elle vise également à la densification du positionnement du CNRS, dans la partie anglophone du pays, et en particulier en Ontario dans un premier temps.

L’inauguration officielle de cette antenne a eu lieu le 29 janvier 2019 à Ottawa, en présence d’Alain Schuhl, Directeur général délégué à la science du CNRS, Frédéric Fleury, Président de l’Université Claude Bernard Lyon 1 et Vice-Président de l’Université de Lyon en charge de la stratégie académique, et Jacques Frémont, Recteur de l’Université d’Ottawa. Cette inauguration s’est accompagnée de la signature d’une convention pour la création d’un Laboratoire international associé (LIA) en recherche neuromusculaire (Joint Institute for Neuromuscular Research), qui associe outre les partenaires de l’antenne, l’INSERM, côté français. Il s’agit là du deuxième LIA impliquant l’Université d’Ottawa : le premier, LIA FunCat créé en 2013, conduit des recherches sur la catalyse fondamentale pour la chimie verte.

Légende : Alain Schuhl, Directeur général délégué à la science du CNRS, Jacques Frémont, Recteur de l’Université d’Ottawa et Frédéric Fleury, Vice-Président Stratégie académique de l’Université de Lyon et Président de l’Université Claude Bernard Lyon 1.

Crédits : Université d’Ottawa, Valérie Charbonneau, Communication and Marketing Officer

A lire aussi

La veille du CNRS en Amérique du Sud (du 2 au 20 novembre 2020)

Dans le cadre de ses missions, le bureau du CNRS en Amérique du Sud effectue un travail de veille scientifique sur l’ensemble du territoire. Ce bulletin a pour but de rendre compte de cette veille et d’informer notre réseau des événements et avancées scientifiques en Amérique du Sud.

L'INSHS publie un appel de Soutien à la mobilité internationale entrante - SMI 2021

Dans le cadre de sa politique internationale, l’InSHS propose un soutien à la mobilité internationale entrante (SMI entrant), ayant pour objectif d’accueillir, au sein des unités de recherche dont le CNRS est tutelle ou cotutelle, des chercheurs / enseignants-chercheurs étrangers souhaitant développer une collaboration avec une unité de recherche du CNRS en France.

Nos bureaux à l'étranger