-->

5ème Forum franco-polonais 2019

Publié le 27 novembre 2019
Dans le cadre de l’année scientifique France-Pologne, Jacques Maddaluno, directeur de l’Institut de Chimie du CNRS, a ouvert le 5ième Forum franco-polonais de la recherche et de l’innovation, qui a eu lieu à Varsovie le 19 novembre 2019.

Cette grande manifestation, organisée par l’Ambassade de France en Pologne et le Ministère polonais de la Science et de l’Enseignement supérieur, a été précédée par une cinquantaine d’événements, colloques, rencontres et projets, et a constitué le point d’orgue de cette année qui a mis en lumière la richesse des collaborations scientifiques entre les deux pays. En termes de co-publications scientifiques, le CNRS est en effet  le 1ier partenaire de la Pologne au  niveau mondial, avec 50 % des co-publications franco-polonaises co-signées avec des unités de recherche affiliées au CNRS. La participation de Jacques Maddaluno à la table ronde « sur la coopération entre la recherche et l’industrie innovante et les outils institutionnels pour développer l’innovation » a mis en évidence le rôle primordial que l’Institut de Chimie du CNRS joue dans la valorisation et l’innovation des résultats de la recherche, notamment au niveau des brevets et start-ups. Cet événement a aussi été l’occasion de la remise du « Prix scientifique franco-polonais Marie Sklodowska et Pierre Curie » et a permis de faire l’état des lieux du programme PHC Polonium.

A lire aussi

La veille du CNRS en Amérique du Sud (du 2 au 20 novembre 2020)

Dans le cadre de ses missions, le bureau du CNRS en Amérique du Sud effectue un travail de veille scientifique sur l’ensemble du territoire. Ce bulletin a pour but de rendre compte de cette veille et d’informer notre réseau des événements et avancées scientifiques en Amérique du Sud.

L'INSHS publie un appel de Soutien à la mobilité internationale entrante - SMI 2021

Dans le cadre de sa politique internationale, l’InSHS propose un soutien à la mobilité internationale entrante (SMI entrant), ayant pour objectif d’accueillir, au sein des unités de recherche dont le CNRS est tutelle ou cotutelle, des chercheurs / enseignants-chercheurs étrangers souhaitant développer une collaboration avec une unité de recherche du CNRS en France.

Nos bureaux à l'étranger