-->

5ème Forum franco-polonais 2019

Publié le 27 novembre 2019
Dans le cadre de l’année scientifique France-Pologne, Jacques Maddaluno, directeur de l’Institut de Chimie du CNRS, a ouvert le 5ième Forum franco-polonais de la recherche et de l’innovation, qui a eu lieu à Varsovie le 19 novembre 2019.

Cette grande manifestation, organisée par l’Ambassade de France en Pologne et le Ministère polonais de la Science et de l’Enseignement supérieur, a été précédée par une cinquantaine d’événements, colloques, rencontres et projets, et a constitué le point d’orgue de cette année qui a mis en lumière la richesse des collaborations scientifiques entre les deux pays. En termes de co-publications scientifiques, le CNRS est en effet  le 1ier partenaire de la Pologne au  niveau mondial, avec 50 % des co-publications franco-polonaises co-signées avec des unités de recherche affiliées au CNRS. La participation de Jacques Maddaluno à la table ronde « sur la coopération entre la recherche et l’industrie innovante et les outils institutionnels pour développer l’innovation » a mis en évidence le rôle primordial que l’Institut de Chimie du CNRS joue dans la valorisation et l’innovation des résultats de la recherche, notamment au niveau des brevets et start-ups. Cet événement a aussi été l’occasion de la remise du « Prix scientifique franco-polonais Marie Sklodowska et Pierre Curie » et a permis de faire l’état des lieux du programme PHC Polonium.

A lire aussi

La veille du CNRS en Amérique du Sud (4 au 15 mai 2020)

Dans le cadre de ses missions, le bureau du CNRS en Amérique du Sud effectue un travail de veille scientifique sur l’ensemble du territoire. Ce bulletin a pour but de rendre compte de cette veille et d’informer notre réseau des événements et avancées scientifiques en Amérique du Sud.

Vers un partenariat en sciences humaines et sociales à l'Université de Varsovie

The CNRS Research Officer, Alain Schuhl, travelled to Warsaw (Poland) on the 21st of February 2020 to sign a letter of intent for the establishement of a center in humanities and social sciences resulting from the transformation of the "Centre for French Civilisation and Francophone Studies" (CCFEF) of the University of Warsaw, on the basis of what has already been accomplished by the University of Warsaw, Sorbonne University and the French Ministry of Europe and Foreign Affairs.

Nos bureaux à l'étranger