-->

Coopération franco-brésilienne : Rencontres CNRS-FAPESP-USP les 6, 8 et 10 décembre 2021

Publié le 17 décembre 2021
Le CNRS a reçu les 6 et 8 décembre les deux principaux partenaires du CNRS au Brésil en termes de recherche et financement de la coopération franco-brésilienne. On December 6 and 8, the CNRS received its two main partners in Brazil in terms of research and funding of Franco-Brazilian cooperation

La rencontre a réuni le Président de la FAPESP, fondation d’appui à la recherche de l’Etat de São Paulo, Marco Antonio Zago accompagné du Recteur de l’Université de São Paulo,  Vahan Agopyan et du Président de l’agence des Relations internationales (AUCANI-USP),  Valmor Tricoli.

Des nouvelles priorités thématiques de ces deux institutions ont été abordées avec Alain Schuhl, Christelle Roy et des représentants de instituts et concernent  :

– Le projet The South Ocean Atlantic International Consortium (SAOIC), dans le domaine de l’OCÉANOGRAPHIE/l’Atlantique SUD+Pôle Sud qui implique l’USP, l’Université de Buenos Aires-UbA et l’Université de Cape Town.

– La création d’un Consortium international AMAZONIE (Amazônia+10), (programme interdisciplinaire brésilien associant 9 états d’Amazonie  qui appuiera les recherches sur la biodiversité, les changements climatiques, la bioéconomie et le développement durable.

– la structuration de la collaboration franco-brésilienne en SHS.

La FAPESP, qui cherche à financer des recherches innovantes et ambitieuses qui vont faire face aux défis du changement climatique et de la perte de la biodiversité, semble avoir la volonté d’associer les organismes de recherche français présents au Brésil (CNRS, IRD, CIRAD), qui pourraient devenir des collaborateurs de premier plan dans les deux programmes.

 Un troisième volet de la visite ciblait la structuration franco-brésilienne en SHS.

 Le 10 décembre, le bureau du CNRS à Rio a organisé, à la FAPESP, avec le Consulat général, une journée de travaux sur les coopérations CNRS/Etat de Sao Paulo en associant l’Université de Lyon. Les rencontres de début de semaine pourraient nourrir les discussions en fin de semaine au Brésil.

De gauche à droite: M. Vahan Agopyan (Recteur, Université Sao Paulo), Mme Christelle Roy (Directrice de la DERCI, CNRS), M. Alain Schuhl (Directeur Général Délégué à la Science, CNRS) et M. Valmor Tricoli (Président des Relations internationales de l’USP  -AUCANI-USP) © Jean Thèves / CNRS

A lire aussi