-->

Célébration des 80 ans du CNRS en Russie

Publié le 28 mai 2019
Dans le cadre de la célébration des 80 ans du CNRS, M. Antoine Petit, son Président-Directeur général, s’est déplacé en Russie les 13 et 14 mai 2019. Cette visite avait pour objectif de mettre en lumière l’importance que le CNRS accorde au partenariat franco-russe et d’exprimer sa volonté de continuer une coopération bilatérale intense et pluridisciplinaire.

Le 13 mai, la délégation du CNRS a été accueillie par Mme Sylvie Bermann, Ambassadeur de France en Russie. La réception organisée à la Résidence de France en honneur de la visite d’Antoine Petit et des 80 ans du CNRS a réuni d’éminents représentants de la science russe et française et a permis des échanges au plus haut niveau.

Le 14 mai, M. Antoine Petit, s’est rendu à Sotchi afin d’ouvrir la Journée franco-russe des jeunes chercheurs dédiée aux 80 ans du CNRS, co-organisée avec le Ministère russe de la science et de l’enseignement supérieur et l’Ambassade de France dans le cadre de la conférence « Science du Futur », événement majeur de la vie scientifique russe. Dans son discours inaugural, Antoine Petit a rappelé « un partenariat fort et une amitié solide qui unissent nos communautés scientifiques » fondés sur les liens historiques qui existent entre les chercheurs russes et français. Il a souligné le rôle moteur des 4 unités phares implantées en Russie, à savoir le Centre interdisciplinaire « Poncelet », le Centre d’étude franco-russe et deux laboratoires internationaux de recherche sur l’art préhistorique et l’évolution de l’homme et de l’environnement, qui démontrent le dynamisme et la diversité de la coopération bilatérale. Plusieurs chercheurs de premier plan, parmi lesquels M. Laurent Lafforgue, médaillé Fields 2002, ont mis en avant la place privilégiée du CNRS dans le paysage scientifique franco-russe.

A lire aussi

La veille du CNRS en Amérique du Sud (du 2 au 20 novembre 2020)

Dans le cadre de ses missions, le bureau du CNRS en Amérique du Sud effectue un travail de veille scientifique sur l’ensemble du territoire. Ce bulletin a pour but de rendre compte de cette veille et d’informer notre réseau des événements et avancées scientifiques en Amérique du Sud.

L'INSHS publie un appel de Soutien à la mobilité internationale entrante - SMI 2021

Dans le cadre de sa politique internationale, l’InSHS propose un soutien à la mobilité internationale entrante (SMI entrant), ayant pour objectif d’accueillir, au sein des unités de recherche dont le CNRS est tutelle ou cotutelle, des chercheurs / enseignants-chercheurs étrangers souhaitant développer une collaboration avec une unité de recherche du CNRS en France.

Nos bureaux à l'étranger