-->

Célébration des 80 ans du CNRS en Inde

Publié le 20 décembre 2019
CNRS is celebrating its 80th anniversary this year and to mark this occasion, Professor Antoine Petit, the President of CNRS is visiting India from 16th to 19th December 2019 to pay a special attention to his counterparts in India and to further the cooperation.

La collaboration de long terme dans le domaine scientifique entre le CNRS et l’Inde est attestée par l’échange de plusieurs centaines d’étudiants et de chercheur français et indiens, en visite en Inde ou en France à des fins de recherche ou d’études chaque année. Au fil du temps le CNRS a signé de nombreux accords de coopération avec des acteurs clés de la recherche indienne afin de renforcer l’excellent dialogue franco-indien en science. Les coopérations couvrent l’ensemble des domaines scientifiques et technologiques incluant les sciences humaines et sociales, leur objectif étant de répondre aux grands défis sociétaux actuels. Cette convergence s’articule particulièrement autour de questions relatives à l’intelligence artificielle, l’énergie, l’eau et la santé.

Une série de discussions scientifiques entre les deux pays est aussi en cours grâce à de nombreuses plateformes franco-indiennes telles que le Knowledge Summit (qui a eu lieu à New Delhi en mars 2018 et à Lyon en octobre 2019) et l’Indo-French Joint Science and Technology Committee Meeting à New Delhi.

Les deux laboratoires internationaux de recherche (IRL) que sont l' »Indo-French Centre for Applied Mathematics » (IFCAM) situé à l’Indian Institute of Science de Bangalore et le « Research Lab in Computer Science » (ReLAX) localisé au Chennai Mathematical Institute, ainsi que l’Indo-French Program in Mathematics (IFPM), également à Chennai, représentent des exemples de collaborations structurées où chercheurs et étudiants indiens et français ont l’opportunité de travailler ensemble. L’Indo-French Centre for the Promotion of Advanced Research (IFCPAR/CEFIPRA) est également un mécanisme efficace de collaboration bilatérale dans le domaine de la recherche soutenu par le Département de la Science & de la Technologie indien et le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères français.

La visite du Professeur Antoine Petit en Inde marque dans ce contexte un pas important vers le développement de la collaboration scientifique franco-indienne. Un accord-cadre de coopération scientifique entre le Centre for Scientific and Industrial Research ( CSIR), l’un des partenaires majeurs du CNRS en Inde, et le CNRS a notamment fait l’objet d’une signature lors de ce déplacement.

A lire aussi

Lancement de l'appel "International Emerging Actions" 2020

Le CNRS lance l'appel 2020 "International Emerging Actions". Date de clôture de l'appel: 23 septembre 2020. CNRS launches the 2020 call for proposals "International Emerging Actions" Closing date of the call : September 23, 2020

La veille du CNRS en Amérique du Sud (15 au 26 juin 2020)

Dans le cadre de ses missions, le bureau du CNRS en Amérique du Sud effectue un travail de veille scientifique sur l’ensemble du territoire. Ce bulletin a pour but de rendre compte de cette veille et d’informer notre réseau des événements et avancées scientifiques en Amérique du Sud.

L'INSB lance son appel à projets international 2020

L'Institut des sciences biologiques du CNRS lance son appel à projets 2020 pour la création et/ou le renouvellement de Projets internationaux de recherche (IRP) et de Réseaux internationaux de recherche (IRN).

Nos bureaux à l'étranger