Missions à l’étranger

Les missions du CNRS sont autorisées selon la procédure habituelle de maîtrise des risques en mission qui repose sur la notion de « pays à risques » et  prend en compte toutes les situations à risque dont la situation géopolitique / sûreté établie par le MEAE. La définition du caractère « à risques » d’un pays est de la responsabilité du FSD-DIRSU du CNRS.

La saisie d’une demande de mission appelle à être le plus précis possible sur les lieux visités durant le séjour, et il est recommandé d’inscrire le nom de la localité lorsque la ville n’est pas sélectionnable dans l’outil (voire les coordonnées GPS si elle ne peut être identifiée aisément).

Il est de la responsabilité de chaque agent, en préparant sa mission, de se renseigner sur les documents nécessaires et/ou contraintes administratives/sanitaires.

Il appartient au directeur d’unité de vérifier que les conditions d’accès et de vie sur place (visas, vaccinations …) sont compatibles avec la réalisation de la mission.

Tout agent CNRS ou réalisant une mission financée par le CNRS doit partir avec un ordre de mission signé par le directeur d’unité, ainsi que l’avis émis par la direction de la sûreté du CNRS. L’agent n’est couvert par le CNRS que pour la mission telle que décrite sur son ordre de mission ou dans la partie « Descriptif et commentaires » de la demande d’ordre de mission.

La liste des pays à risques nécessitant un avis préalable du directeur de la sûreté est actualisée directement dans l’ESR-Mission. C’est celle qui fait foi.